10 juillet 2017 à 14:35

LA NORMANDIE REMPORTE LE CHALLENGE PETIT

41 ans d'attente. Après de multiples tentatives infructueuses, quelques finales perdues, c'est donc à l'occasion de cette  46ème édition disputée à Bischwiller en terres alsaciennes, que notre sélection UNAF Normandie a inscrit son nom au palmarès. La précédente victoire datait de 1976 lors d'un challenge organisé dans l'Eure.

Ce vendredi 23 juin, la délégation normande prenait la route pour arriver aux premières du jour sur les magnifiques installations du club de Bischwiller. La sélection des jeunes composée de jeunes arbitres de l'Eure, de Seine-Maritime et du Calvados endossait leur nouvelle tenue pour débuter le tournoi par une victoire 1/0 au dépend de l'équipe de Bourgogne. Elle enchaînait par un match nul face à l'UNAF67. Une nouvelle victoire 2/0 face à la Corse permettait d'entrouvrir la porte des 1/2 finales. Malheureusement une défaite 0/1 face au Puy de Dôme venait ternir cette matinée. Remotivés par les coachs et le repas, nos jeunes accrochaient un match nul suffisant pour se qualifier. L'adversaire des 1/2 finales, la Martinique, nous a opposé une belle résistance et il fallait attendre l'épreuve des tirs au but  pour obtenir la qualification. L'autre 1/2 finale voyait un affrontement auvergnat entre le Puy de Dôme et l'Allier. Là encore le match allait jusqu'à l'épreuve des tirs au but et c'est le Puy de Dôme qui se qualifiait pour la finale. Une occasion pour nos jeunes de prendre leur revanche suite à leur seule défaite de la journée. Dans cette finale maîtrisée de bout en bout, les normands prenaient rapidement l'avantage par Logan avant de gérer sereinement cet avantage et de doubler la mise en 2ème période par Alrick. Une domination sans partage et une victoire amplement méritée pour le plus grand bonheur de tous les accompagnateurs.

Pendant ce temps nos vétérans disputaient leur tournoi et obtenaient une victoire pour leur 1er match devant le Puy de Dôme. La suite fut plus compliquée avec 2 larges défaites devant le Haut-Rhin et la Lorraine. Après une nouvelle défaite en 1/2 finale de classement, le dernier match de classement nous voyait affronter le Puy de Dôme, adversaire du matin. Clin d’œil du destin, la victoire s'offrait à nos couleurs après l'épreuve des tirs au but.

Après toutes ces émotions, il était temps de laisser la place à la fête avec la soirée de gala, jusqu'à une heure avancée de la nuit. Le chemin du retour vers Evreux fut long mais agrémenté des souvenirs et images que chacun a pu emmagasiner pendant ce week-end inoubliable.

Il est à noter que la 1ère victoire en 1976 datait de l'époque de la grande ligue de Normandie et c'est un signe, que dès la 1ère saison de la réunification des 2 Normandies, la victoire nous souriait de nouveau. Le challenge va pouvoir séjourner en terre euroise pendant un an avant de le remettre en jeu en juin 2018 dans les Yvelines.