4 juillet 2017 à 12:50

ASSEMBLEE GENERALE UNAF27

En cette fin de saison 2016/2017, les responsables de l'UNAF27 avaient donné rendez-vous à leurs adhérents à Saint Sébastien de Morsent afin de tenir leur Assemblée Générale annuelle.

Une cinquantaine de participants avaient répondu présents.

En ouverture de cette AG, Jean-Claude COQUELET, président de l'UNAF27 remerciait les participants et notamment, le co-président de la section régionale, Chrsitophe BROXOLLE, ainsi que le président de la CDA, Jacques FECIL. Il tenait à excuser les invités absents, dont le président du district, Sauveur CUCURULO, la procureure de la République d'Evreux, Mme Dominique PUECHMAILLE, l'avocat de l'UNAF27, Maître Marc FRANCOIS, et le président du club local, Christophe BONTEMPS.

Le rapport moral préparé par le secrétaire Loïc HEMON faisait état des nombreuses manifestations organisées par l'UNAF27 en cours de saison. Au total, plus d'une quinzaine de manifestations sportives ou festives qui ont toutes connu un très bon succès. Le nombre d'adhérents pour la saison écoulée est établi à 166, soit une légère augmentation. Pour la saison prochaine, l'objectif est d'atteindre le cap des 180 adhérents. Pour cela, l'UNAF nationale a débloqué un budget afin d'offrir un cadeau à chaque adhérent, une gourde estampillée au logo de "l'UNAF, le club des arbitres". Ces gourdes seront remises aux adhérents dès la reprise lors des stages de début de saison.

Le rapport financier établi par le trésorier, Pascal FOIRET démontre une gestion saine et rigoureuse des subsides de l'UNAF27. Les manifestations ont pu être financé à moindre coût pour les adhérents grâce au succès des 2 lotos organisés en septembre et mars. Le solde d'activités est positif et il convient de remercier le district pour la subvention octroyée. 2 scrutateurs volontaires parmi l'assistance, Patrice LECHER et Michel LEROY ont validé la tenue des comptes.

Les rapports moraux et financier ont été adoptés par l'assistance.

Les actions des jeunes ont été présentés par Luis GOMES PACHECO, représentant des jeunes au sein de la SD, assisté par Guillaume FOIRET, représentant des jeunes au sein de la SR. Plusieurs manifestations ont monopolisé nos jeunes, dont le paintball en novembre, le challenge Tereygeol à la Toussaint et de nombreux matchs amicaux futsal. En prévision, le challenge PETIT en Alsace, ainsi qu'un tournoi de Beach-soccer en juillet à Ouistreham.

Guillaume FOIRET prend ensuite la parole pour présenter les nouvelles tenues de l'UNAF27. Grâce à un partenariat avec L'ATYM Sports, notre équipe portera des maillots JOMA. Espérons que ces nouvelles tenues porteront chance lors du challenge PETIT. De même, il est proposé une ligne de vêtements (Polo, sweat, survêtement, etc...) qui nous permettra d'être visible lors des différentes manifestations UNAF, mais également lors des rassemblements d'arbitres afin d'améliorer la communication de notre association.

Le bilan juridique est présenté par Samuel GREMONT, délégué juridique départemental et régional. Samuel dit sa satisfaction de ne pas eu à ouvrir de dossier d'agression au cours de la saison. Les dossiers précédents sont en cours d'instruction, mais il précise qu'un dossier d'insultes à arbitre via les réseaux sociaux a été soldé. Le fautif a été reconnu coupable et a été condamné à régler une amende. Il se félicite de la bonne collaboration avec notre avocat, mais également avec les services du procureur de la République grâce à la convention.

Suite au renouvellement du bureau de l'UNAF27 en juin 2016, quelques postes étaient restés vacants faute de candidats. Cette année 3 candidats se sont présentés. Damien DROUET, Claude CULUS et Damien VANKERKHOVEN ont donc été élus à l'unanimité pour la suite de la mandature. Les tâches qui leur seront attribués seront définies lors de la prochaine réunion de notre bureau.

Il était temps ensuite de procéder à la remise des médailles et récompenses. Tout d'abord, Gérard FEDERBE, ancien président de l'UNAF27 a reçu un plateau d'honneur national, puis Denis LAMY s'est vu remettre la médaille d'argent nationale, avant que Jean-Marie COUILLARD ne reçoive la médaille de bronze.

Les arbitres des finales des coupes départementales présents à cette AG se sont vu remettre un polo de l'UNAF27.

La parole est ensuite donnée à Christophe BROXOLLE, co-président de l'UNAF Normandie. Christophe s'est dit heureux de voir le dynamisme de la SD27 et les nombreuses manifestations organisées. Il souligne également sa satisfaction d'avoir vu la fusion avec la Basse-Normandie s'effectuer de manière positive et souhaite à tous de bonnes vacances.

Pascal FOIRET, secrétaire général de l'UNAF nationale, mais également représentant des arbitres au comité directeur de district prend ensuite la parole. Il exprime sa joie d'avoir été élu au comité directeur national grâce au soutien de tous, mais rappelle que l'UNAF doit surtout être représentée auprès des arbitres de la base. Le contact du terrain est primordial afin d'épauler nos adhérents dans leur mission de chaque week-end. Il rappelle également qu'en tant que représentant des arbitres, il est à l'écoute de tous les arbitres afin de remonter les éventuelles questions auprès des instances du comité directeur ou de la CDA.

Il revient alors au président de clôturer cette AG en offrant une fleur à Eliane FEUVRAIS qui fête en ce jour son anniversaire et qui offre le pot de l'amitié à tous les participants.