21 janvier 2015 à 21:25

L'UNAF27 REPRESENTEE A L'AG D'HIVER

Samedi 10 et dimanche 11 janvier était organisé au CREPS de Vichy, l'Assemblée Générale d'hiver de l'UNAF Nationale. La section départementale de l'Eure y était représentée par Pascal FOIRET, Président régional, Gérard FEDERBE, Président délégué de l'UNAF27 et Loïc HEMON, secrétaire de la SR et de la SD. Ils étaient accompagnés de 3 autres membres des sections normandes.

Arrivés dès le vendredi soir en raison d'une réunion du comité directeur national à laquelle étaient conviés tous les présidents régionaux, nos représentants ont profité de la soirée pour retrouver les amis des différentes régions.

Les choses sérieuses commençaient dès le samedi matin par l'ouverture de l'AG par le président national, Bernard SAULES. Suivirent ensuite les rapports moral et financier présentés par le secrétaire général, Jean-Jacques DEMAREZ et le trésorier, Christian DESSAPTLAROSE.

Après une brève pause, nous avons eu la chance d'accueillir Pascal GARIBIAN, directeur national de l'arbitrage. Ce dernier nous a présenté quelques orientations qu'il souhaite mettre en place pour l'avenir de l'arbitrage français. Il a ensuite répondu aux questions des participants.

La parole est revenue en fin de matinée au responsable du secteur sports collectifs de NIKE France, qui a développé les grandes lignes du partenariat mis en place avec l'UNAF.

Après le déjeuner, l'après-midi a été consacré à des travaux par atelier. Nos représentants se sont répartis en fonction de leurs activités au sein de leurs SD respectives. Ont été abordé les thèmes suivants :

Association loi 1901 avec toutes les subtilités de demande de subvention, documentation administrative et participation des bénévoles.

Atelier MAGIC, le logiciel de gestion des adhésions des amicalistes.

Atelier juridique avec la participation d'un avocat et de deux huissiers. Cet atelier a permis d'aborder les problèmes liés au recouvrement des sommes dues dans le cadre des agressions d'arbitre.

Pendant ce temps les jeunes ont été regroupés pour un atelier spécifique traitant de la prise en charge par un psychologue suite à une agression. Ce suivi a pour but d'aider les jeunes à surmonter cette éventuelle épreuve et leur permettre de reprendre et de continuer à arbitrer après une agression.

Après la clôture des travaux de la journée et un repas de gala, la soirée fut plus ludique avec l'organisation d'une pièce de théâtre présentée par un duo d'acteurs méridionaux. Ce fut une succession de fous rires pendant 1h30. Les acteurs en ont profité pour prendre à partie certaines cibles de l'assistance et notre ami, Jean-Phi CLEMENCEAU, eut droit à sa part de moquerie en tant que champion du lancer de savonnette.

Après une nuit réparatrice, les travaux ont repris par le dernier atelier traitant de la communication. Site internet, réseaux sociaux ont notamment été présentés, sans oublier une nouveauté par nos amis des Vosges qui ont créé une application pour téléphone. En phase de développement au niveau régional, cette application ne devrait pas tarder à s'étendre au niveau national, tant les atouts sont nombreux.

En fin de matinée, le groupe de réflexion sur le devenir du challenge Tereygeol emmené par Nadine CYGAN, a présenté l'avancée de ses travaux. Ceux-ci ont pour but de faciliter et d'aider les SR dans l'organisation des prochains challenges.

Après la clôture de l'AG par le président Bernard SAULES, il était temps pour notre délégation de regagner la Normandie. L'étendue des travaux permettra d'avancer quelques idées d'amélioration dans le quotidien de notre SR. En résumé, une AG constructive, sans oublier le côté festif cher à l'UNAF.

Rendez-vous pour l'AG d'été à l'occasion du congrès de Chatelaillon lors du week-end de l'ascension.