9 mai 2014 à 11:37

AG DE LA SR NORMANDIE

L'assemblée générale de la section régionale UNAF Normandie s'est tenue le jeudi 1er mai à Yerville. Organisée à l'issue du tournoi inter SD, cette AG permettait de faire le point sur les activités de la saison écoulée et d'envisager les actions futures.

Cette année, le comité directeur national était représenté par son président, Bernard SAULES, en personne. C'est avec plaisir que le président de la SR ouvrait les débats en accueillant Bernard.

Après un moment de recueillement en la mémoire de ceux nous ayant quitté en cours de saison, la parole revenait à LoÏc HEMON, secrétaire de la SR, afin de présenter son bilan moral.

Celui-ci a regretté une baisse des adhérents dans chaque SD. Baisse constatée également dans de nombreuses SR au niveau national. Les différents déplacements pour les réunions et AG d'hiver ont été relatés. En préparation le congrès d'Albi, fin mai où la délégation normande sera composée de 19 personnes.

La parole revenait ensuite à Jean-François HANGARD, trésorier de la SR, afin de présenter les comptes pour la saison écoulée. Après un compte-rendu détaillé, les comptes étaient validés par 2 scrutateurs de l'assemblée et validés par les adhérents présents.

Christophe BROXOLLE, délégué juridique régional, a fait le point sur les trop nombreuses affaires en cours dans les SD. Plusieurs dossiers ont été jugé dernièrement et il est à regretter que les sentences ne soient pas toujours à la hauteur des faits reprochés. La mission de service public dont sont chargés les arbitres est souvent oubliée lors des jugements. A noter toutefois, le fait que la Normandie soit une des 5 SR entiérement couvertes par les conventions avec les différents parquets.

Guillaume FOIRET, représentant des jeunes à la SR, prenait ensuite la parole pour présenter les activités des jeunes. Après le traditionnel challenge Petit terminé à la 3ème place, plusieurs manifestations ont été organisées. Sortie karting à Rouen, tournoi de beach-soccer, tournois de futsal, dont le dernier remporté haut la main en Picardie. A venir le challenge PETIT à Charleville-Mézières, un tournoi futsal à Ezy s/Eure, un tournoi de beach-soccer. En point d'orgue en fin d'année le challenge futsal Tereygeol à Bordeaux, dont la Normandie est tenante du titre. Le but de toutes ces manifestations étant d'obtenir une cohésion entre les adhérents des différentes SD.

Après toutes ces présentations, il était temps de passer à un moment plus convivial avec la remise des médailles nationales. Malheureusement plusieurs adhérents récompensés n'avaient pas pu se libérer. Toutefois, Bernard SAULES se faisait un plaisir de remettre la médaille de Bronze à Cyril SAINTIER, de la SD Eure, et la médaille d'argent à Bertrand VAUDRY de la SD Rouen.

Bernard prenait ensuite la parole pour remercier la SR Normandie de son invitation. Avec son franc-parler habituel, il ne manquait pas d'évoquer certaines difficultés au niveau national lièes à la baisse des subventions octroyées par les instances (FFF et LFP), aux relations difficiles avec ces mêmes instances. Malgrè cela, il affichait sa confiance avec le retour de la manifestation de la finale de Coupe de France qui avait été supprimée depuis plusieurs saisons. Signe fort que les relations avec les instances de l'arbitrage national redeviennent saines.

Pascal FOIRET remerciait une nouvelle fois Bernard de sa visite en lui remettant un panier garni de spécialités locales.

L'assemblée générale se clôturait par le traditionnel verre de l'amitié.