Que faire en cas d'agression

Cela n'arrive pas à chaque match et nous ne le souhaitons pas à chacun d'entre vous.

Toutefois et afin de ne pas rester désemparé lors d'une éventuelle agression, voici quelques conseils à suivre.

Dans tous les cas, il convient d'arrêter la rencontre.

Si tu es lucide, il faut identifier ton agresseur (N° de maillot, visage)

Au besoin, essaye de recueillir différents témoignages et identifie ces témoins (en cas de la future convocation en commission de discipline)

Remplis correctement la feuille de match en indiquant précisement les circonstances de cette agression :

Action de jeu, nature de l'agresseur (joueur, dirigeant, spectateur), nature de ta blessure.

Conserve la feuille de match afin de remplir ton rapport circonstancié.

Fais toi raccompagner à ton véhicule (au besoin en faisant appel aux forces de l'ordre).

Dés que possible, contacte ton président de SD, ou ton délégué juridique départemental. Leur N° de téléphone figure sur ta carte d'adhérent. A défaut, contacte un autre membre du bureau de l'UNAF27 dont tu as les coordonnées.

En cas de blessure, n'hésite pas à consulter un médecin afin d'établir un certificat médical indiquant au besoin le nombre de jours d'Interruption Temporaire du Travail (ITT). Eventuellement, prends des photos (couleurs) de tes blessures afin de garder une trace des coups. En effet la commission de discipline se réunira 2 à 3 semaines après et les traces auront disparu.

Après conseil de ton président de l'UNAF ou du délégué juridique, il conviendra que tu déposes plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie du lieu de la rencontre ou de ton domicile. Dans ce cas, n'hésites pas à demander l'assistance de l'UNAF pour cette démarche.

Ne pas oublier lors du dépôt de plainte de signaler que cette plainte est déposée pour "Violences volontaires envers une personne chargée d'une mission de service public, selon la loi 2006-1294 du 26 octobre 2006 (article L223-2)"

Lors de ce dépôt de plainte, demande un récépissé ou, à défaut le N° du procès-verbal.

Après ces démarches, il conviendra que tu sois disponible pour la convocation auprès de la commission de discipline où tu pourras te faire assister par un représentant de l'UNAF.

Par la suite ta section départementale prendra en charge le suivi juridique de ton dossier et te guidera dans les diverses démarches à accomplir ou documents à remplir.

Dans tous les cas, il faut que tu sois patient car les procédures peuvent être longues, en espérant que tu n'auras pas à nous solliciter pour une telle situation.