L'UNAF 27 AU CONGRES NATIONAL

16 mai 2018 - 19:56

Le 52ème congrès de l'UNAF Nationale s'est déroulé les 11 et 12 mai 2018 à Carcassonne. 

Arrivée dès le jeudi après-midi en terre occitane, la délégation normande composée de 31 participants dont 8 issus de la SD Eure, a pu prendre possession des chambres dans un hôtel proche du palais des congrès. Après une 1ère soirée où les volontaires pouvaient revêtir des costumes médiévaux, le président national, Jean-Jacques DEMAREZ, pouvait ouvrir les travaux pendant que les accompagnants partaient à la découverte des paysages audois (Canal du Midi, grotte du Limousis, gouffre de Cabrespine, etc...)

Après plusieurs interventions de personnalités locales et sportives, un des moments forts de ce congrès fut l'arrivée sur scéne de Clément TURPIN et Nicolas DANOS, 2 des arbitres retenus pour officier à la coupe de monde en Russie. Visiblement très émus par la standing-ovation de l'ensemble des congressistes, Clément et Nicolas nous ont décrit leur parcours jusqu'à cette sélection. Ils ont pris acte de tous nos encouragements afin de figurer du mieux possible pendant cette compétition suivie par le monde entier. Disponibles, ils se sont ensuite prêtés au jeu de photos et selfies avec les autres arbitres.

L'après-midi fut consacré à plusieurs débats et ateliers sur différents thèmes tels que : Les mesures disciplinaires selon les sports, Comment est perçu l'arbitre par le monde sportif et politique, L'accompagnement des arbitres après une agression ou l'accueil des jeunes et féminines au sein de l'UNAF. A noter la participation d'un psychologue du sport bien connu sur les terrains normands en la personne de David JENNI, ancien joueur de Pacy ou Pont de l'Arche.

La matinée du samedi fut consacrée à 2 sujets plus statutaires avec la présentation du bilan d'activités, suivi de la présentation du budget prévisionnel pour la saison 2018/2019.

La matinée se terminait avec la présentation du prochain challenge Tereygeol qui se déroulera à Troyes du 29 octobre au 1er novembre 2018. Les 2 équipes normandes se retrouveront dans des groupes compliqués avec certaines sections habituées des places finales de ce tournoi.

Suivait ensuite la présentation du prochain congrès qui se déroulera à Evian.

L'après-midi fut consacré à la visite de la cité médiévale de Carcassonne. La journée se terminait par le repas de clôture et la soirée dansante. D'excellents souvenirs pour l'ensemble des participants, en particulier pour un de nos jeunes, Kevin GUEDES, qui participait à son 1er progrès.

Commentaires