14 octobre 2017 à 12:48

ASSEMBLEE GENERALE 2017 DE LA SR NORMANDIE

Le comité directeur de la nouvelle SR Normandie, co-présidée par Freddy LAROUTE et Christophe BROXOLLE avait convié ses adhérents à assister à la 1ère assemblée générale vendredi 13 octobre dans les locaux de l'antenne de Caen de la ligue de football de Normandie.

Cette AG s'est tenue devant une cinquantaine de personnes, en présence de Geoffrey LUZINSKI, représentant du Comité Directeur National, Martial BANCE, président de la CRA, Gilles BELLISSENT, représentant des arbitres au comité directeur de la LFN. Le président de la LFN, Pierre LERESTEUX, ainsi que Roger DESHEULLES, secrétaire général de la LFN étaient excusés, étant retenu par le tirage au sort de la coupe de France.

Après quelques mots d'accueil, un moment de recueillement a été respecté en souvenir des 3 arbitres nous ayant quitté en cours de saison.

Le bilan moral présenté par nos 2 co-présidents fut l'occasion de présenter les nombreuses activités de la SR au cours de la saison (Formation juridique et MAGIC à Rennes, Conseil national à Paris, Congrès national à Poissy, etc...).

Le bilan financier présenté en détail par le trésorier de la SR, Jean-François HANGARD, laisse apparaître un solde positif sur la saison.

Ces 2 bilans furent approuvés à l'unanimité de l'assemblée.

En l'absence de Samuel GREMONT, délégué juridique régional, retenu pour raisons professionnelles, le bilan juridique fut présenté par Christophe BROXOLLE. Bien que nous n'ayons eu aucune agression depuis la fusion des 2 SR, il reste encore 16 dossiers ouverts, soit en cours d'instruction, soit en attente de recouvrement. Les différents délégués départementaux, accompagnés des avocats de l'UNAF restent actifs afin de solder au plus vite tous ces dossiers. Mais les aléas de la justice ralentissent parfois le cours des instructions.

Les activités de la section jeunes de la SR animée par Guillaume FOIRET, furent nombreuses, mais bien souvent organisées par les différentes SD. Plusieurs tournois de futsal, beach-soccer. A noter le point d'orgue de la saison avec la victoire lors du Challenge Petit organisé en terre alsacienne. L'équipe de Normandie, constituée de joueurs issus de l'Eure, de Seine Maritime et de l'Orne rapporta le trophée en Normandie. Trophée présenté lors de cette AG.

Geoffrey LUZINSKI prenait ensuite la parole au nom du CDN pour féliciter la SR de sa bonne vitalité au plus près des adhérents. Il rappelait le rôle premier de notre association en terme de protection juridique de nos arbitres. En quelques mots, il présenta les nombreux travaux enclenchés par le CDN depuis la prise de fonction en janvier et rappela que le CDN était à l'écoute des SD et SR et toujours au service des adhérents.

Gilles BELLISSENT et Martial BANCE intervenaient ensuite pour rappeler leur attachement à l'UNAF et assurer leur volonté de travailler conjointement avec l'UNAF au service de l'ensemble des arbitres. Ils revenaient brièvement sur le début de saison avec la gestion du mouvement de protestation en Seine-Maritime concernant les frais d'arbitrage et la suppression des assistants en R3. Ils montraient leur satisfaction d'avoir trouvé une solution à ce problème en travaillant avec les représentants de l'UNAF, même s'ils regrettaient que le rôle de ceux-ci n'ait pas été suffisamment mis en valeur.

Présent dans l'assistance, Pascal FOIRET, secrétaire général de l'UNAF Nationale, mais également trésorier de la SD27, fut sollicité pour rappeler le rôle de conseil du CDN et que tous les bénévoles de ce CDN étaient au service des adhérents et qu'à ce titre ils méritaient le respect de tous, même si, parfois les avis de chacun pouvaient diverger.

En fin d'assemblée, plusieurs médailles nationales furent remises à des adhérents pour les féliciter de leur engagement auprès de l'UNAF.

La soirée se clôtura par le verre de l'amitié avant un repas en commun préparé par l'équipe d'intendance de la SR, qu'il convient de remercier pour la préparation. En fin de soirée, le président de LFN, Pierre LERESTEUX, accompagné de plusieurs membres du comité de direction de la ligue nous fit le plaisir de passer nous rencontrer, montrant ainsi son attachement à l'UNAF.