49ème CONGRES NATIONAL DE L'UNAF

8 juin 2015 - 15:32

C'est à Chatelaillon que la SR Centre-Ouest a organisé le 49ème congrès national de l'UNAF. La délégation normande forte de 22 personnes dont 12 de l'Eure est arrivée dès le jeudi après-midi de l'Ascension pour prendre possession de ses quartiers au village vacance des 2 plages. 

A peine les bagages posés que le président de la SR, Pascal FOIRET, partait en réunion avec les autres présidents de sections régionales et les membres du comité directeur national. Pendant ce temps, les autres membres de la délégation pouvaient commencer à visiter Chatelaillon et sa plage. A l'issue de ces premières réunions, chaque délégation s'est rendue à la salle de réception pour partager le dîner et la soirée d'ouverture de ce congrès. Ce fut également l'occasion de rencontrer de nombreux arbitres de l'élite, dont l'assemblée générale de leur syndicat, le SAFE, se tenait à Chatelaillon en préambule du congrès de l'UNAF.

Dès 8h30, les participants du congrès prenaient place dans la salle des conférences pour le début des travaux de cette AG. De leur côté, les épouses et les accompagnateurs prenaient place à bord d'une vedette pour une traversée vers l’Île de Ré. Quelques personnes moins hardies ou plus sujettes au mal de mer ont préféré visiter une ferme ostréicole avec une dégustation d’huîtres à la clé.

Les différents rapports moraux et financiers ayant été adoptés à l'unanimité, la parole fut donnée aux différents invités. Eric BORGHINI, président de la commission fédérale d'arbitrage, Pascal GARIBIAN, directeur national de l'arbitrage, mais également Stéphane LANNOY, arbitre international et président du SAFE, le syndicat des arbitres de football de l'élite.

Après la pause déjeuner, un débat avec différents intervenants, sous le thème "des valeurs de l'arbitrage" a permis de confronter différentes expériences dans d'autres disciplines telles que le basket-ball ou le rugby. Des juristes sont également intervenus pour expliquer les évolutions du suivi juridique dans le milieu sportif et de l'arbitrage.

A l'issue de cette première journée de travail, une soirée festive avait été préparée par les organisateurs avec un spectacle haut en couleurs avec la troupe d'un cabaret de La Rochelle. Au cours de cette soirée, le président de la SR, Pascal FOIRET, a eu la surprise de se voir remettre la médaille d'argent de l'UNAF des mains de Bernard SAULES, président national et de Jean-Jacques DEMAREZ, secrétaire national.

Après une courte nuit, les travaux pouvaient reprendre pendant que les accompagnants visitaient La Rochelle. Au cours de la matinée, Bernard SAULES, président de l'UNAF depuis 16 ans, a présenté sa démission et c'est dans un grand moment d'émotion qu'il a retracé les grandes lignes de son parcours de président. A l'unanimité des présidents de SR, Jean-Jacques DEMAREZ a été élu président de l'UNAF pour la fin du mandat. 

Après la présentation du prochain congrès qui se tiendra en Corse en mai 2016, l'ensemble des participants ont consacré l'après-midi à la visite de l'aquarium de La Rochelle.

Une dernière soirée festive marquée par l'anniversaire de l'épouse d'un des nos congressistes permettait de clôturer de belle manière ce 49ème congrès. Chacun promettant de se retrouver en terres corse pour le 50ème congrès.

Commentaires