EXPLOIT DE LA NORMANDIE AU CHALLENGE TEREYGEOL

30 décembre 2014 - 23:58

Tenante du titre de vainqueur du challenge Tereygeol acquis en 2012 à Chatenay-Malabry, la section régionale UNAF Normandie remettait son trophée en jeu les 27 et 28 décembre dernier en terre bordelaise.

Réunie pour le départ d'Evreux dès 1h samedi matin, la délégation normande prenait la direction du Mans puis de Nantes, afin de récupérer au passage les sections du Maine, de l'Atlantique et de Bretagne. Après un voyage de 10h, le car arrivait à bon port au CREPS de Talence.

Après l'installation en chambre et un déjeuner réparateur, les encadrants et capitaines étaient réunis par les organisateurs afin de recevoir les consignes sur le déroulement du tournoi.

Dès 15h, place à la compétition avec un 1er match de poule contre la SR du Centre-Ouest. Après quelques instants d'observations réciproques, les normands prenaient rapidement l'ascendant pour l'emporter par 2 buts à 0.

Pour le 2ème match, la Normandie était opposée à la Bourgogne. Trouvant rapidement la faille, ils doublaient ensuite la mise pour finalement l'emporter par 3 buts à 0.

Opposés à la Champagne-Ardennes pour le 3ème match, nos jeunes joueurs ouvraient le score dès la 30ème seconde. Se relâchant quelque peu, ils concédaient aussitôt l'égalisation. Ne laissant pas le doute s'installer, ils reprenaient l'avantage pour l'emporter finalement par 6 buts à 2.

Le dernier match de la journée nous voyait opposés à nos amis du Maine. Une gestion tranquille de la rencontre permettait une victoire par 4 buts à 0. La qualification pour la phase finale avec la 1ère place de la poule devant le Centre-Ouest clôturait une excellente 1ère journée.

Après le diner, une soirée organisée par la SR Aquitaine nous a permit de rencontrer plusieurs arbitres de premier plan (Olivier THUAL, Amaury DELERUE, Stéphanie FRAPPART, etc..) pour la plus grande joie des jeunes unafistes.

Après une nuit de repos bien mérité, place à la phase finale. Notre premier adversaire était l'équipe de Midi-Pyrénées. Face à d'athlétiques joueurs, les normands répliquaient par leur technique et leur rapidité. Sans trembler, ils l'emportaient par 3 buts à 0.

Pour le 2ème match, face à la Lorraine, nous ouvrons rapidement le score. Malheureusement, une erreur de défense permettait aux lorrains d'égaliser. Nous reprenons rapidement l'avantage mais, une nouvelle fois notre adversaire parvenait à égaliser. Malgré une nette domination, une contre-attaque en fin de rencontre voyait les lorrains concrétiser et l'emporter par 3 buts à 2, infligeant ainsi à notre sélection sa 1ère défaite depuis 2 tournois.

Dans le doute pour son dernier match de poule contre l'Ile de France, la SR Normandie se devait de l'emporter pour assurer sa qualification. Se rassurant en ouvrant le score rapidement, ils dominaient la rencontre et l'emportaient par 3 buts à 0. La qualification acquise pour les demi-finales, ils pouvaient aborder la suite de la compétition sereinement.

Opposés à la Méditerranée pour cette demi-finale, les normands abordaient la rencontre avec prudence. Prenant petit à petit l'ascendant, ils trouvaient la faille en milieu de rencontre. Assurant une très bonne défense jusqu'au coup de sifflet final, ils se qualifiaient ainsi pour la finale du challenge Tereygeol.

En finale, ils étaient opposés à la Lorraine qui était venue à bout de la Bretagne aux tirs aux but. Devant l'ensemble des participants au tournoi qui soutenaient en grande partie notre équipe, nous entrons magnifiquement dans la partie en ouvrant le score. Dominés techniquement, les jeunes lorrains parvenaient à égaliser sur une contre-attaque. Reprenant leur domination les normands marquaient coup sur coup 2 buts. A force volonté et d'abnégation, nos adversaires revenaient au score. L'ambiance était à son comble tant la partie était plaisante et indécise. A 30 secondes de la fin, nous manquons une occasion immanquable et la Lorraine en profitait pour prendre un avantage que l'on pensait décisif. Heureusement une erreur de leur gardien nous permettait d'arracher l'égalisation dans les ultimes instants. C'est donc aux tirs au but, comme il y a 2 ans, que la victoire allait se décider. Le 1er tir lorrain était repoussé par Benjamin, notre gardien. Jordan s'élançait et voyait également son tir repoussé. Le 2ème tireur lorrain manquait le cadre. Benjamin se transformait en tireur pour donner un premier avantage à la Normandie. Le 3ème tireur lorrain parvenait enfin à concrétiser son tir pour égaliser. C'est donc à Alexandre que revenait la lourde tâche du 3ème tir. Sans trembler il perforait les filets lorrains pour donner la victoire finale à la Normandie. Les Normands pouvaient laisser éclater leur joie d'avoir réaliser un doublé inédit. En effet, depuis la création du challenge Tereygeol, aucune équipe n'était parvenue à l'emporter 2 fois. A noter également le très bon comportement de l'équipe normande, tant l'état d'esprit que dans le respect des adversaires et des arbitres.

La soirée de clôture pouvait alors débuter à la patinoire de Bordeaux avec, en ouverture, une démonstration de patinage artistique, suivie de la remise des coupes. Après le repas de gala, les participants ont pu profiter de la patinoire, démontrant pour certains de bonnes aptitudes et pour d'autres, dont nos amis d'Outre-mer, quelques difficultés à garder l'équilibre. De retour au CREPS, la soirée s'est poursuivie fort tard dans la tradition des 3ème mi-temps unafistes.

Après une courte nuit, il était temps de prendre le chemin du retour et de refaire l'histoire de ce magnifique week-end qui laissera d'inoubliables souvenirs à tous ces jeunes arbitres.

Que soit félicitée la délégation normande composée de Benjamin LEVIEUX, Luis GOMES PACHECO, Jordan GRILLOT, Zohir ZIANI, Julien MISSONIER, Guillaume GERVAIS, Alexandre GARCIA, Maxime PREVOST, Dimitri VERET, encadrée de Guillaume FOIRET, le coach et Pascal FOIRET, président de la SR Normandie.

La SR Normandie ne manque pas d'associer à cette victoire, la Ligue de Football de Normandie, et son président Jacky CERVEAU, pour la dotation en ballons et fanions.

 

Commentaires

josé dumont 22 janvier 2015 11:12

Bravo à l'amicale des arbitres de l'Eure

Loïc Hemon 31 décembre 2014 12:07

Rien à dire de plus que "BRAVO" à tous

Claude Culus 31 décembre 2014 07:40

Félicitations aux jeunes joueurs et à l'encadrement pour cette belle victoire .