20 janvier 2014 à 20:00

L'UNAF 27 A LA NEIGE

Séjour au ski pour l'UNAF27

Comme chaque année au mois de janvier, la section départementale des arbitres organisait un week-end à la neige.

Le vendredi 17 janvier, une trentaine d'adhérents étaient au rendez-vous afin d'embarquer dans le car à destination des Saisies, station savoyarde choisie par les organisateurs. Après un voyage sans encombre, le groupe de l'UNAF27 arrivait au petit matin au pied des pistes.

Une fois le petit déjeuner pris, la troupe des skieurs pouvait prendre possession du matériel pour découvrir les joies des premières descentes. Pendant ce temps le reste du groupe allait à la découverte de l'établissement et du village des Saisies.

Après la pause déjeuner, c'était au tour des randonneurs à raquettes et des skieurs de fond de partir se dépenser dans des paysages enneigés. Sous la conduite de leur guide, Lionel, les randonneurs pouvaient apprécier cette longue ballade et rentrer, fourbus  à la résidence en fin d'après-midi.

Après une courte soirée et une nuit réparatrice, les skieurs pouvaient rechausser les skis avec les promesses d'une belle journée. De son côté le reste du groupe continuait la visite de la station et en profitait pour commencer leurs achats de spécialités locales (Fromages, saucissons, etc..). L'après-midi, les activités se poursuivaient pour chaque groupe entre randonnée raquettes, ski alpin ou ski de fond. Hélas, un imprévu venait perturber l'après-midi des skieurs alpins. En effet, une chute malencontreuse en sortie de télésiège contraignait notre ami Fred, à tester les joies du motoneige, mais allongé dans le traîneau, à l'arriére. Verdict, une entorse du genou, ce qui n'empéchait pas Fred de garder son habituel sourire. Le dévouement des organisateurs Gérard et Pascal, aidé par le local Jean-Louis permettait à Fred de regagner sans encombre la résidence, pendant que les autres repartaient sur les pistes, rassurés sur l'état de Fred.

Après le dîner, la soirée pouvait débuter avec un jeu organisé par les animateurs de la résidence, qui enchaînaient par un karaoké avant de céder la piste de danse où les Unafistes ont pu dépenser leurs dernières forces jusqu'à une heure avancée.

Malgrè une courte nuit, chacun était debout de bonne heure afin de profiter de cette dernière journée. Hélas un brouillard persistent accompagné de flocons empéchaient la visibilité. Les skieurs alpins, après une courte tentative, renonçaient par prudence. Après le déjeuner la visibilité s'améliorant, les skieurs purent profiter de l'après-midi avant de rentrer boucler les valises.

En préambule du dîner, une réunion conviviale, permettait de décerner les traditionnelles étoiles "UNAF" aux nouveaux skieurs et randonneurs et de clôturer le séjour par le verre de l'amitié.

Le voyage du retour s'effectua dans le calme, chacun essayant de prendre du repos après ce court, mais fatiguant séjour. De retour à Evreux, chacun se promettait de revenir l'an prochain, certainement vers une nouvelle destination alpestre. Ainsi que le disait une des participantes : Esprit d'équipe et bonne ambiance de groupe. De bons moments de rire et de partage dans des paysages magnifiques.