CONGRES NATIONAL DE L'UNAF

25 mai 2013 - 14:15

Le 47ème congrès national de l'UNAF s'est déroulé le week-end de la Pentecôte à Vichy. La SR Normandie y était représentée.

Le 47ème congrès de l’UNAF nationale s’est déroulé du 17 au 20 mai 2013 dans la ville de Vichy.

Une délégation normande composée d’une quinzaine de membres, emmenée par son président Pascal FOIRET, a rejoint la ville thermale auvergnate. Elle y fut accueillie par le président national Bernard SAULES et le président de la SR Auvergne, Christian DESSAPTLAROSE.

Dès le vendredi 18h00, une réunion de travail regroupant le comité directeur national et tous les présidents de section régionale avait lieu, pendant que les autres membres de la délégation faisaient connaissance avec leur lieu d’hébergement et retrouvaient les amicalistes de toutes les régions. Cette réunion avait pour but de donner les dernières informations pour la fin de saison, mais également de valider les derniers dossiers d’agression d’arbitre qui seront suivis par la commission juridique nationale. Ainsi l’agression subie par notre adhérent Nathanaël PITEL a été retenue. Compte tenu de la spécificité de ce dossier pour lequel le procès se tiendra le 17 juin à Belfort, la défense de notre adhérent sera confiée à l’avocate de la section départementale du Haut-Rhin.

Après une nuit réparatrice, les travaux de ce congrès pouvaient débuter dans l’enceinte magnifique de l’opéra de Vichy. Après l’ouverture de séance par le président, Bernard SAULES, le rapport d’activité de l’UNAF fut présenté par son secrétaire, Jean-Jacques DEMAREZ.

Ensuite, le trésorier, Christian DESSAPTLAROSE, a présenté le budget pour la saison à venir.

L’après-midi fut consacrée à un débat avec différents intervenants sur le thème du respect dans le sport. Ont participé à ce forum, Vincent NOLORGUES, président de la ligue d’Auvergne, Guy POITEVIN, président du district de l’Allier, Pascal PARENT, membre de la LFA, René CHARRIER, président de l’HAF (Haute Autorité du Football), Florent CROUHY, procureur de la république de Marseille, en charge des dossiers sportifs, Pascal LUONGO, avocat de la SR Méditerranée, Hakim HADJ BACHIR, arbitre de rugby du top14, Christophe JONON, président du club de basket de Vichy et Simon BOYER, doctorant en STAPS.

Les débats y furent très constructifs et fort bien animés et relayés par le public.

Pendant que les adhérents assistaient à ces travaux, leurs conjoints en profitaient pour découvrir les paysages de la région des volcans d’Auvergne. Malheureusement, la pluie incessante a obligé les organisateurs à écourter l’excursion.

Après une pause, la fin d’après-midi fut plus calme avec le visionnage de la finale de la coupe d’Europe de rugby. Malgré la défaite de leurs favoris, les organisateurs gardaient le sourire pour nous accueillir à la soirée festive.

La matinée du dimanche voyait la reprise des travaux avec une présentation du partenariat avec l’équipementier « PATRICK ».

Ensuite, Didier LACHIZE et Laurent BOLLET, responsables de la communication présentaient la nouvelle forme du site national. De plus, la maquette d’une bande dessinée sur l’arbitrage était présentée et sera prochainement à disposition des SR et des SD pour animer les réunions de formation.

La parole était ensuite donnée au procureur de Marseille, Florent CROUHY et à Pascal LUONGO, avocat, pour répondre aux questions juridiques de la salle.

Après ce débat constructif, le président Bernard SAULES, pouvait prononcer la clôture de ce 47ème congrès et donner la parole à Eric BROCAS, organisateur du prochain congrès à Albi.

Après une après-midi laissée libre, les 400 participants pouvaient se retrouver au palais du lac pour la soirée de gala. Cette dernière soirée a permis à nos représentants de retrouver de nombreux amicalistes d’autres régions afin d’échanger en toute convivialité dans la tradition de l’UNAF.

Il était ensuite temps de se quitter non sans se donner rendez-vous au prochain congrès en Midi-Pyrénées.