ASSEMBLEE GENERALE DE LA SR NORMANDIE

16 mai 2013 - 19:17

L’assemblée générale de la  section régionale UNAF Normandie s’est déroulée le 1er mai 2013 au CRJS de YERVILLE, en la présence de Jacky CERVEAU, président de la ligue de Normandie, de Christian BEAUDOIN, représentant du comité directeur de l’UNAF Nationale et de Laurent DUHAMEL, arbitre international et directeur du CRJS.

Le nouveau président de la section régionale, Pascal FOIRET, a accueilli les participants, remerciant les invités présents et excusant quelques personnalités n’ayant pu se libérer en ce jour férié.

Après un moment de recueillement en mémoire des proches qui nous ont quittés durant la saison, il a été procédé à l’adoption du PV de la dernière AG du 31/08/2012.

Passant la parole à Laurent DUHAMEL, celui-ci a remercié l’UNAF Normandie de l’organisation du tournoi du 1er mai, tournoi qui porte désormais le nom de son frère, Stéphane. Il a affirmé sa confiance et son attachement en l’UNAF, soulignant qu’il serait toujours présent à nos côtés en fonction de ses disponibilités.

Pascal FOIRET a ensuite laissé la parole à Loïc HEMON, secrétaire de la section régionale. Celui-ci a dressé le compte-rendu moral de la saison dernière.

 Une nouvelle fois, le nombre d’adhérents est en hausse de plus de 10%, pour atteindre le chiffre de 472 contre 423 la saison dernière. Ce chiffre est le résultat de l’investissement de tous les bénévoles de chacune des SD de notre association. Qu’ils en soient remerciés.

Une délégation normande s’est rendu à Vichy les 29 et 30 septembre afin de participer aux travaux de l’assemblée générale élective de l’UNAF Nationale.

L’équipe des jeunes de la SR a participé brillamment au tournoi Tereygeol en décembre, remportant la compétition.

Le 9 mars, une délégation, constituée des différents responsables juridiques des SD et de la SR, a participé à une journée de formation au siège du district de l’Oise. Cette formation a pour objectif de familiariser les délégués juridiques avec les constitutions des dossiers en cas d’agression d’arbitres.

Le traditionnel tournoi du 1er mai, organisé par la section du Fluvial vient de se terminer par la victoire de la SD Maritime. Ce tournoi est désormais appelé challenge Stéphane DUHAMEL.

Au programme des prochaines manifestations, le congrès national qui se tiendra le week-end de la Pentecôte à Vichy. Une délégation normande d’une douzaine de personnes se rendra en Auvergne.

La participation de l’UNAF aux finales régionales lors desquelles un cadeau souvenir sera remis aux arbitres officiant lors de ces finales.

Enfin, pour clôturer la saison, l’équipe de football de la SR participera au challenge André PETIT à Viry-Chatillon. Elle sera accompagnée par une équipe de l’UNAF27. A noter que l’UNAF27 engagera également 2 équipes au tournoi vétérans.

Reprenant la parole, Pascal FOIRET a évoqué brièvement les élections à la LFN et la non-reconduction au poste de représentant des arbitres de Patrick DUBOC, vice-président de la SR.

Pascal FOIRET a rencontré le nouveau président de la ligue et il a été convenu de la signature prochaine d’une convention entre la LFN et l’UNAF Normandie. L’établissement d’une telle convention constituera une avancée dans les relations entre ces 2 entités.

Le PV moral, proposé à l’adoption de l’Assemblée, a été adopté à l’unanimité.

 La parole est ensuite revenue à Jean-François HANGARD, qui a présenté le compte-rendu financier. La trésorerie demeure saine, malgré un exercice écoulé légèrement déficitaire.

Après validation par 2 scrutateurs volontaires, le compte-rendu financier a été adopté par l’assemblée.

 

Christophe BROXOLLE, délégué juridique de la SR, a ensuite pris la parole pour présenter les travaux de la saison écoulée.

Plusieurs dossiers sont encore en attente de jugement. Malheureusement, 2 nouvelles affaires sont venues récemment se rajouter, dont une ce jour même suite à l’agression d’un adhérent au cours d’une rencontre de coupe de l’Eure. A noter également, un dossier qui demandera un suivi particulier, car l’adhérent de la SD de l’Eure est arbitre en Franche-Comté, où il n’y a pas de représentation UNAF. D’ors et déjà, la SD de l’Eure a mandaté son délégué juridique afin d’assister l’arbitre lors de l’audition en commission de discipline. Même si cela constituera des frais inhabituels, l’engagement de l’UNAF vis-à-vis de ses adhérents doit être total.

Par ailleurs, la grande satisfaction de la section régionale est d’avoir finalisé la signature des conventions avec les 4 tribunaux de grande instance de Normandie. Principal objectif de cette 1ère année de mandature, la signature de ces conventions renforce la protection des arbitres en cas d’agression.

 

Il a été ensuite procédé à l’élection d’un nouveau membre de bureau de la SR. En effet, le représentant des jeunes élu en aout 2012, Dimitri, LAEMLE, a été contraint de démissionner en raison d’une mutation professionnelle. Après un appel à candidature préalable, une seule personne entrant dans les critères s’est porté volontaire. Guillaume FOIRET a donc été élu à l’unanimité.

 

Reprenant la parole, Pascal FOIRET a ouvert la partie récompenses de cette AG en appelant les différentes personnes méritantes récompensées par une médaille nationale.

Ont reçu la médaille de bronze :

Eric AUGER (SD Maritime), Mathias QUEVAL (SD Maritime), Manuel RIBEIRO (SD Fluvial), Didier RICOEUR (SD Fluvial) Etant absents, ils recevront leur médaille à l’occasion de l’AG de leur SD.

Pascal HUE (SD Vallées) a reçu sa médaille des mains de son président de SD, Christian HARDY, tandis que son épouse se voyait remettre une présentation florale par Jean-François HANGARD

A reçu la médaille d’argent : Francis ARTHUR (SD Eure)

A reçu la médaille d’or : Raymond HAVARD (SD Eure)

 

C’était ensuite le tour de l’équipe victorieuse au challenge Tereygeol de se voir récompensée. L’ensemble des joueurs et accompagnateurs ont reçu des trophées souvenirs des mains de Christian BEAUDOIN et Jacky CERVEAU.

 

Après ces instants festifs, Pascal FOIRET a passé la parole aux personnalités présentes.

Christian BEAUDOIN, représentant de l’UNAF Nationale, a félicité la SR Normandie et ses SD du travail accompli pendant la saison. Soulignant en particulier, les signatures des conventions avec les parquets, il a rappelé l’engagement de l’UNAF à combattre les incivilités et accompagner les adhérents victimes dans leurs actions. Il a remercié les membres de la SR, rappelant que c’était toujours une joie pour lui de rendre visite à ses amis normands, ne manquant pas de leur donner rendez-vous, soit au congrès de Vichy, soit au voyage annuel.

A son tour, Jacky CERVEAU, président de la ligue de Normandie, a remercié la SR de son invitation. Ancien arbitre de Ligue et président de CRA, il a rappelé son attachement à la cause de l’arbitrage en général et de l’UNAF en particulier. Ses nouvelles fonctions à la tête de la ligue étant très prenantes, il s’attachera néanmoins à acter rapidement la convention avec l’UNAF.

Ces 2 invités ont reçus une corbeille gourmande des mains de Pascal FOIRET pour les remercier de leur visite.

L’assemblée générale s’est ensuite conclue par le vin d’honneur regroupant l’ensemble des participants.

Commentaires