Week-end de ski de l'UNAF27

12 mars 2013 - 13:16

 

VOYAGE AU SKI 2013

Comme chaque année, l’UNAF27 avait proposé à ses adhérents un week-end de ski. Après 5 séjours à CHATEL, certains avaient souhaité changer de destination. C’est donc vers la station des SAISIES, située dans le Beaufortain que le choix des organisateurs s’est porté. LES SAISIES, station de Franck PICARD, champion olympique en 1988 présentant un très grand domaine de ski alpin, mais également nordique.

 

 Ainsi ce sont 36 personnes, amicalistes, sympathisants et leurs conjoints qui étaient au départ d’Evreux le vendredi 25 janvier.

 

Après un voyage sans encombre, malgré un petit détour par le col de La Clusaz, nous sommes arrivés à la résidence BELAMBRA des SAISIES, où nous attendait un copieux petit déjeuner. Il nous fallait bien cela avant d’affronter la 1ère journée de notre séjour.

Après avoir pris possession des chambres, les skieurs sont allés récupérer leur matériel tandis que les promeneurs en profitaient pour partir à la découverte de la station.

La journée s’annonçant ensoleillée, chacun était impatient de découvrir ce nouveau domaine.

Tandis que les spécialistes du ski de fond, guidés par notre président Gérard FEDERBE, s’élançaient sur les pistes olympiques du domaine nordique, les skieurs alpins se séparaient en 2 groupes entre débutants et confirmés. Après une bonne matinée d’efforts, tout le monde s’est retrouvé à la résidence pour le déjeuner. En effet, un des avantages de ce site est la proximité de la résidence avec les pistes. Ce qui permet à tous de profiter au maximum des plaisirs de la neige. L’après-midi, les 2 groupes sont repartis sur les pistes tandis que d’autres partaient sur les sentiers enneigés pour une bonne balade.

A la fin de cette 1ère journée, la fatigue se faisait sentir pour l’ensemble des participants et après le repas, il était temps de regagner les chambres pour un repos bien mérité.

La 2ème journée s’annonçait sous les meilleurs auspices avec un soleil radieux et les skieurs alpins s’empressaient de chausser les skis pour une journée complète. Les confirmés en profitaient pour découvrir les pistes des stations voisines, CREST-VOLAND et NOTRE DAME DE BELLECOMBE, tandis que les débutants perfectionnaient leur pratique. Les 2 groupes se retrouvèrent ensuite en haut des pistes pour partager un pique-nique. Pendant ce temps, les randonneurs pouvaient continuer la découverte du site et pour les moins sportifs, la visite du village et de ses commerces.

En fin d’après-midi, quelques audacieux s’aventuraient au pilotage de motoneige. Sous la houlette d’un guide expérimenté, 10 participants partaient à l’assaut des pistes et après un temps d’adaptation, pouvaient donner libre cours à la vitesse des machines. Frôlant parfois les 90km/h, chacun a pu apprécier le pilotage de ces machines si utiles en montagne. Quelques glissades malencontreuses, voire même un virage mal négocié, faisaient les gorges chaudes de nos pilotes à leur retour après 1 heure de ballade agrémentée de quelques flocons de neige.

Le repas au Belambra fut suivi d’une soirée dansante pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

A notre réveil sous un grand soleil, une magnifique couche de 25 cm de neige fraiche avait transformé le paysage. Le groupe des skieurs partaient rapidement sur les pistes afin de profiter au maximum de cette dernière journée et de ces conditions idéales.

D’autres en profitaient déjà pour effectuer quelques emplettes afin de ramener quelques souvenirs ou spécialités locales.

L’après-midi, une randonnée en raquettes était proposée sous la conduite de Lionel, le guide de la résidence, grand spécialiste de la faune et de la flore des montagnes. Après une randonnée de près de 3 heures, les randonneurs regagnaient la résidence, fourbus mais enchantés de cette ballade.

Il était temps alors de refaire les valises. Après un dernier repas, chacun regagnait l’autocar pour un retour vers la Normandie.

Avant que le chauffeur ne prenne son rythme de croisière, notre président Gérard FEDERBE, ainsi que notre trésorier, Pascal FOIRET, prenaient à tour de rôle la parole afin de récompenser les premiers pas sur les pistes, de nos débutants, soit en ski de fond, soit en ski alpin, agrémentant chaque remise, d’anecdotes ayant pimenté les 3 jours de ce voyage.

Après un voyage paisible, le retour à Evreux s’effectuait vers 7h00. Chacun pouvait alors regagner ses pénates, non sans se promettre de revenir l’an prochain.

Commentaires